On l’oublie parfois : la France est la première destination touristique au monde. C’est dire combien elle recèle de trésors. Mais justement… connaissez-vous les villages de Bretagne, de Bourgogne ou du Midi ? Lors de vos prochaines vacances fluviales, allez à la (re)découverte de ce patrimoine qui ne cessera jamais de vous surprendre à bord de votre bateau sans permis.
En Bourgogne
Si vous naviguez vers la Bourgogne, vous passerez forcément par Tonnerre, un village aux ruelles étroites, où vous visiterez de très vieilles églises et dégusterez quelques spécialités locales. Autre village classé, Châteauneuf-en-Auxois, au sud de Montbard, est perché sur une colline. Son château domine le Canal de Bourgogne ainsi que les collines du Morvan. Entre Paray-le-Monial et Vézelay, vous serez subjugués par la spiritualité des hauts lieux de la foi médiévale, situés sur le chemin de Compostelle.
En Bretagne
Lors d’une croisière fluviale en Bretagne aussi vous rencontrerez plus d’un joli village. La Gacilly, bien-sûr, le fief de la marque Yves Rocher, où sont cultivées toutes sortes de plantes rares et anciennes. Vous déambulerez devant de vieilles maisons typiques, des places, des fontaines, des puits et d’ancestraux calvaires bretons. Sur les bords de l’Oust, vous passerez par le joli village de Josselin, étape importante de la route des Ducs, pour visiter le château gothique qui abrite encore les descendants de ceux qui l’ont construit au XIe siècle.
En Alsace et Lorraine
Vers l’Est, de l’Alsace à la Lorraine, vous traverserez des villes et villages pittoresques pendant votre croisière fluviale. Saverne et ses façades à colombage, son imposant château du XVIIIe siècle, ses bâtisses de pierres roses. Liverdun et ses tours fortifiées.
Sur le Canal du Midi
Et puis au sud, le long du Canal du Midi, lui-même classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, entre chant des cigales et pastis, vous irez à la rencontrer de bourgades tout droit sorties du Moyen-Age. Argens, où se situe la base Locaboat, mais aussi Puichéric, Carcassonne, Narbonne ou encore Aigues-mortes… autant de lieux dont seuls les noms ravissent déjà.
Commentez cet article