Client de Locaboat depuis les années 80, Patrick Neubrunn est un passionné de navigation fluviale. Son dernier coup de cœur : Venise. Une expérience hors du commun.
J’ai toujours aimé naviguer, que ce soit en rivière ou en mer. C’est dans les années 80 que j’ai découvert Locaboat, un peu par hasard. Mais il faut dire qu’à l’époque, Locaboat était un vrai pionner du genre. Il y avait très peu de compagnies offrant des séjours au fil de l’eau à bord de bateaux sans permis. Comme nous avions de jeunes enfants, mon épouse et moi avons voulu essayer des vacances un peu originales mais paisibles. Et nous avons tous adoré. Les années passant, quand les enfants ont grandi, ma femme et moi sommes restés très fidèles et je pense que nous avons fait au moins 25 séjours en croisière fluviale depuis !
Il y a deux ans, nous avons voulu découvrir Venise en bateau tous les deux. C’était tellement fantastique que nous y sommes retournés l’année suivante avec des amis. Venise, c’est vraiment un voyage insolite. Car contrairement à la navigation fluviale traditionnelle, là, on se promène sur la lagune, presque en mer. La base est située à Chioggia, à quelques kilomètres de la ville. De loin, on voit la Sérénissime et on file jusqu’à la place Saint Marc. Certes, on ne peut pas naviguer sur les petits canaux ni sur le Grand Canal, mais on peut accoster un peu partout ailleurs, et dans les petits ports de plaisance prévus à cet effet.
Ce qui est étonnant, c’est qu’il y a de la navigation partout à Venise, que tout a lieu sur l’eau : il y a des pécheurs, des embarcations en tous genres… C’est vraiment stimulant. Par contre, il faut bien suivre les chenaux et lire attentivement les cartes ! Mais c’est une façon de découvrir ce petit bijou de manière complètement différente. Naviguer le long du Lido, accoster à Burano, l’île de la dentelle, à Murano, l’île des souffleurs de verre, ou la Giudecca, juste en face de Saint Marc, c’est juste extraordinaire… Et puis dormir en plein Venise après une soirée à la Fenice pour voir un opéra, quoi de plus merveilleux ?
Commentez cet article