Vous rêvez de faire le canal du Midi en péniche mais n’êtes pas certain du parcours à choisir ? Où prend-il son départ et où se termine-t-il, quelles principales villes et régions traverse-t-il : on vous en dit plus sur le tracé du canal du Midi !
Le canal du Midi en quelques mots
Avant de vous présenter en détails le tracé du canal du Midi , voici quelques informations à son sujet pour vous permettre de mieux appréhender cet incontournable de la navigation en bateau sans permis en France. Le canal du Midi se situe dans le sud de la France, et relie Toulouse à la mer Méditerranée, au niveau de Sète. A ses débuts, on le nommait « canal royal du Languedoc ». Dès sa construction, qui débuta en 1666 et se termina en 1681, cet ouvrage d’une grande prouesse technique révolutionna le transport fluvial de marchandises.
Aujourd’hui, le canal du Midi est principalement utilisé pour le tourisme fluvial. Les promenades en bateau sans permis sur le canal du Midi attirent un large public, tant des familles que des amis, avec ou sans enfants. En effet, il existe plusieurs circuits du canal du Midi en bateau qui permettent de découvrir le sud de la France et visiter cette région autrement. Depuis 1996, le canal, qui appartient aux Voies navigables de France, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Début et fin du canal du Midi : Toulouse et la Méditerranée
Long de 241 km, le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe toujours en fonctionnement. Le tracé du canal du Midi débute à Toulouse, en Haute-Garonne. Depuis le XIXème siècle, un deuxième canal, nommé canal de la Garonne, et qui longe cette dernière de Bordeaux à Toulouse, relie le canal du Midi. Ainsi, les deux canaux rassemblés forment ce que l’on appelle communément le canal des Deux-Mers, une voie navigable qui relie l’océan Atlantique à la Méditerranée. Pour autant, le tracé originel du canal du Midi reste celui de Toulouse à Sète.
La fin du canal du Midi se situe au niveau de l’Étang de Thau, à Sète, ou plus exactement à Marseillan, dans l’Hérault. Le canal est cependant relié au port de Sète, pour faire la jonction avec la Méditerranée : c’est pour cela que l’on considère généralement qu’il termine son parcours à Sète. Bon à savoir : le tracé du canal du Midi vous permet aussi de faire la jonction avec le Rhône et le Petit Rhône, et naviguer jusqu’en Camargue.
Les circuits sur le canal du Midi en bateau
Il est possible de louer un bateau sans permis à plusieurs niveaux sur le canal du Midi. Nous possédons en effet 4 bases nautiques, situées à Négra, Bram, Argens et Lattes. De même, plusieurs parcours sont possibles pour une promenade en bateau sans permis sur le canal du Midi . Vous pouvez par exemple choisir de faire une croisière en aller simple, ou bien de revenir à votre base de départ pour un aller/retour. Des tronçons comme Toulouse/Carcassonne, Carcassonne/Narbonne ou encore Narbonne/Sète sont parfaits pour une semaine de vacances à bord d’une péniche. Naviguer sur l’entièreté du tracé du canal du Midi est aussi possible, en deux semaines en comptant des escales.
De Toulouse à Sète, pour un week-end, une semaine ou plus, le canal du Midi en bateau vous attend pour des vacances en pleine nature, à la découverte du sud de la France !
C’est génial! Très clair! Et une invitation pour visiter cette partie de la France! Merci!
Bjr , je souhaiterai faire une partie du canal du midi avec ma mère , nous sommes de Corse donc arriverions à Marseille , je souhaiterai savoir quel serai le tronçons le plus simple d accès par Marseille et pour une durée de 7 jours avec un petit chien idéalement fin juin Merci pour votre retour