Le pont canal de Briare est un ouvrage réalisé sur le canal latéral à la Loire, sur les communes de Briare et Saint-Firmin-sur-Loire. Celui-ci peut être visité lors d’une promenade en bateau sur la Loire , au fil de l’eau. Zoom sur un pont célèbre de ce cours d’eau, parmi les plus grands et plus anciens de France.
Visiter le pont canal de Briare
Le pont canal de Briare , situé dans le département du Loiret, a été classé au registre des Monuments historiques en 1976. Il permet aujourd’hui de faciliter la navigation lors des croisières fluviales et des promenades en bateau sur la Loire . Aujourd’hui, une location de péniche sur la Loire pour faire une croisière dans le Nivernais permet d’inclure une visite du pont canal de Briare en bateau. Ce monument, célèbre en France, compte parmi les pont canaux les plus visités et renommés. Le pont canal peut aussi être observé lors d’une visite à pied ou à vélo, sur la voie verte latérale.
Pour les touristes, la visite du pont canal de Briare est une étape incontournable. Vous pouvez observer cet édifice lors d’une croisière en bateau sur la Loire. Plus ancien canal de France, il relie les fleuves de la Loire et de la Seine, entre Briare et Montargis. Long de 54 km, il peut constituer une courte croisière fluviale, idéale pour un long week-end en famille ou en amoureux. Le pont canal de Briare , symbole du patrimoine fluvial français, permet de mieux comprendre le fonctionnement des ponts canaux et leur intérêt pour les plaisanciers. Ces derniers permettent en effet de franchir une rivière, une route ou une voie ferrée, tout en naviguant sur un autre canal. On en compte une centaine en France, sur différents canaux.
Le pont canal de Briare : une construction destinée à franchir la Loire
A l’origine, la construction du pont canal de Briare a été prévue pour pouvoir passer au-dessus du fleuve de la Loire, et ainsi permettre aux bateaux de relier le canal de Briare (situé au nord de Briare) avec le canal latéral à la Loire et le canal du Berry. Avant l’aménagement du pont canal, les péniches souhaitant naviguer sur le canal latéral à la Loire devaient franchir celle-ci afin de rejoindre le canal de Briare, qui se trouve dans la continuité du précédent canal. Le pont canal de Briare a donc facilité la navigation sur le canal de Briare , en permettant aux péniches de ne plus avoir à faire cette manœuvre de franchissement sur la Loire.
La construction du pont canal de Briare relève d’un réel défi technique pour l’époque. En effet, celui-ci a été édifié entre 1890 et 1896, entre autres par Gustave Eiffel. L’ouvrage est réalisé sur le canal latéral à la Loire, qui longe cette dernière et relie Briare à Digoin, dans le centre de la France. Le pont canal de Briare possède un intérêt technique tant qu’esthétique. La structure métallique est bordée d’imposants et élégants lampadaires, au nombre de 62, et de 4 colonnes ornementées, qui rappellent la décoration de certains grands ponts parisiens. Avec ses 662 mètres de long et ses 15 travées suspendues à 11 mètres au-dessus du sol, le pont canal de Briare figure parmi les plus grands du monde.