Location de bateau sur le Canal latéral à la Loire

Comme son nom l’indique, le canal latéral à la Loire est un cours d’eau parallèle à la Loire, qui relie Digoin, en Saône-et-Loire, à Briare, dans le Loiret. Long de 196km, il comporte 37 écluses et traverse deux régions : la Bourgogne et le Centre-Val-de-Loire. Si la location de bateaux sur le Canal de Bourgogne plus au nord est optimale, le canal latéral à la Loire est idéal pour les bateaux de particuliers et plaisanciers et offre la possibilité de faire une croisière fluviale en toute tranquillité.

 

Les étapes à ne pas manquer sur le canal latéral à la Loire

Il est dans un premier temps possible de traverser en location de bateaux le Canal de Roanne à Digoin. Si vous choisissez de naviguer sur le fleuve entier, votre location de bateau sur le canal latéral à la Loire prendra son départ à Digoin. Des itinéraires plus courts permettent également de ne faire qu’une partie du canal, au départ ou en arrivant à Decize par exemple. A mi-parcours, vous aurez la possibilité de faire étape à Nevers, ville romaine d’art et d’histoire riche en patrimoine. Plusieurs églises, abbayes et un monastère sont dignes d’intérêt, dont une classée aux Monuments historiques. Plus au nord, votre croisière sur le canal latéral à la Loire vous emmènera également dans le Val de Loire, là où le canal longe la ville de Sancerre, lieu de production du vignoble éponyme. A Chatillon-sur-Loire, vous aurez l’occasion de visiter le quartier médiéval. Un pont suspendu, ainsi que l’écluse de la Folie, sont également à ne pas rater. Enfin, un détour du côté de la charmante île d’Ousson, sur la Loire, clôturera votre voyage. Vous voilà arrivé à Briare, où débute le canal de Briare, dans la continuité du canal latéral à la Loire .

 

Offrez-vous une croisière sur le canal latéral à la Loire

 

Contrairement à son fleuve voisin la Loire, le canal latéral à la Loire est calme et offre une parfaite facilité de navigation. La sérénité de l’eau vous permettra de profiter des paysages traversés et de la nature foisonnante des environs. Achevé d’être construit en 1838, le canal a permis d’accroitre le commerce de marchandise et les flux entre les régions Bourgogne et Centre. Lors de votre croisière, vous y découvrirez le Val de Loire, au départ de Digoin, et remonterez en bateau jusqu’au Nivernais, qui début à Decize. Vignobles, villes romaines et bâtisses médiévales seront les principaux points d’intérêt de votre croisière en bateau sur le canal latéral à la Loire . Cette voie navigable est particulièrement adaptée à la location de bateaux en Bourgogne, car les halages sont ombragés et le canal est peu agité. Les écluses, au nombre de 37, ainsi que les 26 ports du canal offrent de nombreux points d’amarrage où faire étape sur le canal latéral à la Loire en bateau .

 

Découvrir le canal latéral à la Loire à vélo

Vous n’arrivez pas à vous décider entre bateau et vélo ? Ne choisissez pas : le canal latéral à la Loire est une voie verte idéale pour être parcourue à deux roues. En famille ou en amoureux, embarquez vos vélos sur la péniche et faites étape dans les différents ports du canal pour arpenter les sentiers cyclistes ombragés ! Traverser le canal latéral à la Loire en bateau vous permettra de découvrir les trésors de Bourgogne. Cette région, réputée pour ses vignobles, compte de nombreux itinéraires balisés pour se balader entre les vignes. Du côté du Val de Loire, de nombreuses voies vertes sont aussi à votre disposition, au gré des vignobles de Sancerre. Pédaler au fil de l’eau lors de votre croisière sur le canal latéral à la Loire à vélo offre un cadre idyllique, où profiter de la fraîcheur de la végétation. Les enfants comme les adultes apprécieront cette escapade nautique originale, sous le signe du sport et de la découverte.

Bruno Podalydes nous parle de la navigation fluviale

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Comment est alimenté le canal de Bourgogne ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Quelle est la différence entre un bateau et une péniche ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher

Découvrir toutes les destinations