La saison nautique touche à sa fin cette année, mais pourquoi ne pas louer un bateau sans permis depuis la base de Pont-à-Bar pour découvrir le charme des paysages de la Champagne-Ardenne à la saison prochaine ?
La nature de la Champagne-Ardenne, spectacle enchanteur, est un délice pour les yeux. De Charleville à Revin en passant par Fumay ou Givet, de nombreux panoramas s’offriront à vous pour profiter d’une nature et d’un patrimoine surprenants au cours d’une croisière fluviale dans les Ardennes.
Charleville-Mézières
Charleville est traversée par la Meuse qui forme une multitude de méandres la séparant de Mézières. Charleville-Mézières ville natale de Rimbaud abrite un parcours composé de « bornes » interactives qui vous inviteront à observer en temps réel, via des vidéos, d’autres endroits du monde où le poète a séjourné. Une sorte de voyage dans le voyage en somme. Vous pourrez pendant votre croisière en Champagne-Ardenne, parfaire l’expérience poétique en visitant le musée Rimbaud ainsi que la maison des Ailleurs, lieu où Arthur Rimbaud et sa famille ont vécu ; aujourd’hui elle est ouverte au public. Outre ses atours littéraires, la ville de Charleville-Mézières regorge d’un patrimoine architectural remarquable. La fameuse Place Ducale est un joyau de la Renaissance, quant à la basilique Notre-Dame, elle oscille entre cette époque suscitée et le style gothique flamboyant. Le charme de la Basilique vaut par ses ruelles alentours.
Le Parc naturel régional des Ardennes
Ardennes en celte veut dire forêt profonde. En sillonnant les voies d’eau lors de votre croisière fluviale, de Pont-à-Bar, vous apprécierez l’air vivifiant de cette région dont on dit qu’elle est l’une des principales sources d’oxygène de l’Europe. Le parc naturel régional des Ardennes a été créé le 21 décembre 2011. Il s’étale sur pas moins de 116 000 hectares et 22% de la superficie du département. Il regorge d’un patrimoine naturel très riche. On compte 54 zones d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Les amoureux de faune et de flore seront ravis par les paysages de ce parc. En effet, vous pourrez découvrir lors d’une sortie nature : Hibou grand-duc, Cigogne noire, Chouette de Tengmalm, Gélinotte des bois, Chat forestier, Castor d’Europe ou Grand-rinolophe…
La Citadelle de Rocroi
En parcourant le Parc Naturel régional des Ardennes, vous pourrez découvrir l’impressionnante citadelle de Rocroi. Construite en forme d’ « étoile de mer pétrifiée », cette ville fortifiée est unique en France. Elle fut construite en 1555 sous le règne d’Henri II pour faire face à la forteresse de Charlemont à Givet. Elle a été ensuite remaniée par Vauban en 1675. Cet urbanisme radioconcentrique est unique en France. Vous serez subjugués par les imposants remparts qui encerclent la ville ainsi que par les quatre boulevards formant un étonnant pentagone avec au centre l’ancienne place d’armes. À l’époque, les canons couvraient ainsi les angles morts d’une pointe à l’autre ! En y accédant par la porte de France au sud ou par la porte de Bourgogne au Nord, vous pourrez retrouver l’ambiance étrange et fantomatique qui règne dans cette cité tenue en garnison jusqu’en 1889.
Sources :
http://www.charleville-mezieres.fr/
https://www.parc-naturel-ardennes.fr/
http://www.sites-vauban.org/Rocroi
Commentez cet article