Le Canal du Midi, c’est un peu le mythe, la star incontestée des plaisanciers débutants comme des plus aguerris en quête de nouvelles découvertes… Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce canal permet de naviguer de pépite en pépite, quelque-soit votre itinéraire !
4 bases vers des croisières infinies sur le Canal du Midi
Quelles villes traversent le Canal du Midi ?
Au départ de votre croisière fluviale en France depuis la base de Négra, naviguant vers l’ouest, vous apercevez au loin la cité toulousaine : traditionnelles maisons de brique en terre cuite, accent chantant et détails artistiques au détour de chaque petite ruelle pavé… le Canal du Midi et Toulouse forment un magnifique duo. Plus à l’est, la location de bateau à Castelnaudary guide vers l’odeur fumante de son célèbre cassoulet qui met en appétit avant de découvrir Carcassonne la colossale, Carcassonne la forteresse, dominant fièrement le trajet sur le Canal du Midi du haut de ses 52 tours !
Depuis Argens vers Fonserannes : idéal pour les premières fois
Depuis le vignoble du Minervois, après une petite halte dans le village de Puérich réputé pour son église Notre Dame… Voici Argens-Minervois qui pointe le bout de son nez : havre de paix, paradis du farniente ! Jusqu’à Fonserannes, aucune écluse à l’horizon, vous suivez un itinéraire fluide et facile sur plus de 50 km. De village en village, du Somail et ses fameux bouquinistes aux petits marchés de Capestang : vous êtes sous le charme, déjà prêt à embarquer vers les prochains trésors du Canal du midi en bateau.
Échappée historique ou escapade sauvage : quelle croisière fluviale sur le Canal du Midi ?
Deux salles, deux ambiances… C’est un peu le sens de votre nouveau dilemme ! Depuis Bram, sillonnez l’art, l’histoire et les vignobles réputés sur le Canal du midi par un itinéraire de prestige à l’image de cette destination. Mais une croisière sur le Canal du Midi est aussi synonyme d’art de vivre made in sud, preuve en est sur la base de Lattes. Une balade entre deux mers où la faune et la flore sont reines : du village de Bouzigues où vous pourrez déguster les meilleures huîtres directement chez le producteur, à l’infinité de l’étang de Thau par le Canal du Midi vers Agde, la « perle noire de la Méditerranée ».
Des itinéraires à personnaliser : location de bateau sur le Canal du Midi
Combien de temps pour parcourir le Canal du Midi ?
Vacances sur le Canal du Midi en péniche, vacances à mon rythme ! Opter pour la location de Pénichette® sur le Canal du Midi avec Locaboat, c’est profiter de nouvelles vacances en péniche sur un parcours hors du commun pour un week-end ou en croisière sur le Canal du Midi 1 semaine voire 2 ! Si notre nouvelle base de Bram permet de parcourir 300 km aller-retour en 15 jours, elle prévoit aussi 48 km aller-retour le temps d’un petit week-end par Caux-et-Sauzens puis Carcassonne. Sur le Canal du Midi depuis le port de Lattes, en naviguant 4 heures pendant 7 jours vous pourrez parcourir 185 km pour une croisière fluviale en bateau sans permis au détour de 17 écluses du Canal du Midi vers Bouzigues, Agde et Béziers. Pour les premières fois, on vous recommande l’aller-retour au départ d’Argens-Minervois sur le Canal du Midi en passant par les villages du Somail et Capestang : 5h de navigation par jour et seulement 2 écluses à l’horizon. Enfin, version « mini-semaine », profitez de 4 à 5 jours depuis Négra vers Gardouch et la célèbre écluse circulaire, puis Castelnaudary, capitale du petit haricot blanc.
Le long du Canal du Midi, combien d’écluses ?
Ici, les écluses, c’est tout un art ! Pour passer chacune des 63 écluses, grâce à la location de bateau sur le Canal du Midi, comptez un petit quart d’heure en moyenne. Bien sûr vous pourrez toujours compter sur l’aide d’éclusiers passionnés. Certaines sont de véritables ouvrages d’art, comme les 9 écluses de Fonserannes devenues un vrai spectacle, à vivre en bateau ou à contempler à pied ou même le long du Canal du midi à vélo. D’autres sont tout à fait inattendues : l’écluse de l’Aiguille de Puichéric et ses curieuses sculptures en métal créées par l’éclusier-artiste Joel Barthe en est un bel exemple. Plus ou moins nombreuses sur le Canal du Midi en bateau selon le parcours, elles sont incontournables mais le sont en réalité toujours en croisière fluviale en bateau sans permis dans toute la France !