En 2018 Locaboat agrandit sa flotte avec l’arrivée d’un nouveau bateau, la Pénichette Évolution® . Un petit bijou de technologie et de confort parfaitement conçu pour faire de vos vacances un rêve flottant. Espace de vie, maniabilité, électricité et gestion écologique de l’énergie : voici ses plus beaux atouts présentés par Ophélie Barrière, Directrice Générale Adjointe et Florence Menguy, Directrice de l’Exploitation de Locaboat.
Quelles sont les grandes avancées de la Pénichette Evolution®?
Florence : Nous souhaitions une Pénichette® claire avec un grand volume de vie. On voulait qu’il y ait une petite terrasse à l’arrière qui permette de prendre des repas à 4 personnes, un flying bridge sur le haut du bateau avec un poste de pilotage et une partie à l’avant qui permette de s’isoler ou de lire un livre…
Ophélie : Il y a plusieurs points forts. Le 1er c’est la facilité de navigation et de manœuvres. Tout est fait pour simplifier la vie du capitaine. Même s’il est novice, grâce au joystick, il pourra toujours effectuer une manœuvre difficile dans un port ou passer une écluse à l’aide de deux doigts. Nous avons voulu simplifier la vie de l’équipage à bord et faire oublier la peur que certains clients éprouvent à l’idée de naviguer pour la première fois.
Florence : Évidement on a toujours la barre mais ce joystick, grâce aux propulseurs avant et arrière, permet de manœuvrer la Pénichette® avec 2 doigts. C’est vraiment une aide précieuse pour les manœuvres, en particulier pour les débutants.
Ophélie : Autre point, nous voulions que l’expérience à bord et l’aménagement intérieur soient pensés pour être les plus agréables possible. C’est un bateau, ce n’est pas une maison mais l’habitabilité et le niveau de confort sont exceptionnels. La qualité des matériaux et l’ambiance générale sont très contemporains et qualitatifs. On voulait que les gens se sentent bien parce que c’est cosy, lumineux et vraiment joli.
Avez-vous inventé de nouveaux espaces de vie ?
Ophélie : C’est un autre point fort. On a fait un gros travail sur les espaces de jour et de nuit. Jusqu’à présent, dans nos petits bateaux, la cabine prenait pratiquement la moitié de la place alors qu’on ne l’utilise que pour dormir. La réflexion a porté sur la façon d’aménager le bateau pour qu’il soit modulable et s’adapte aux différents moments de la journée. On a créé un espace complètement modulable. En journée on bénéficie d’un bel espace à vivre avec 2 salons spacieux et très lumineux. Le soir venu, on a des parois mobiles qui permettent de transformer ces 2 espaces en 2 lieux privatifs pour former les cabines. Il n’y a donc aucune perte d’espace et sur un petit bateau, c’est important. La seule contrainte pour le client, c’est de refermer son lit le matin mais le système est très simple.
Et en matière technique ?
Florence : Fournir l’électricité au client avec le minimum de contraintes d’utilisation. On est parti sur un modèle hybride. La Pénichette Evolution® est pourvue d’un générateur qui alimente un moteur électrique. Ce moteur fournit la propulsion au bateau et l’électricité à bord. Comme il s’agit de la dernière génération de générateur, il est très peu polluant. Le bateau est doté d’une importante autonomie en eau potable et les eaux usées ne sont pas rejetées dans les cours d’eau. Toutes les lampes sont équipées d’ampoules led et les WC sont séparés de la douche. Cette Pénichette® est beaucoup plus écologique.
Ophélie : Et elle est très silencieuse.
En quoi est-ce une Pénichette® ?
Ophélie : La Pénichette®, c’est l’âme de Locaboat. C’est un type de bateau bien spécifique, dont Locaboat possède la flotte la plus importante en Europe. Cette marque déposée caractérise plus d’une douzaine de modèles. Ils sont tous différents mais parfaitement identifiables. Avec ce nouveau modèle nous voulions garder l’ADN de la Pénichette® tout en inventant un nouveau concept. La Pénichette® a une ligne particulière, c’est un bateau élégant, au look authentique et qui est parfaitement adapté à la navigation fluviale, avec ses formes rondes et ses gros boudins noirs de protection sur la coque … L’acier ne nous a pas permis de conserver ce côté joufflu du bateau mais on a relevé le nez et on a gardé les formes des fenêtres assez caractéristiques… Je prends souvent l’image du modèle de voiture Golf de Volkswagen. La Golf d’aujourd’hui n’est plus la même que celle d’il y a 30 ans et pourtant on la reconnaît. Pour la Pénichette Evolution® c’est pareil. Forcément il y a un temps d’adaptation mais dans 10 ans, ce sera certainement une référence.
Pourquoi l’avoir appelé « Evolution » ?
Ophélie : Parce que c’est une nouvelle étape dans la vie de la Pénichette®. Evolution parce qu’elle évolue tout simplement et parce que son intérieur a été totalement repensé en introduisant la modularité et qui dit modularité implique que le bateau est évolutif. On voulait montrer qu’on avait fait quelque chose de différent tout en respectant les racines de notre Pénichette® traditionnelle.
Il y a eu un baptême pour la mise à l’eau de la Pénichette Evolution® ?
Florence : Pas encore, pour l’instant nous avons travaillé sur le prototype . On fait toujours un baptême. On le fera certainement pour la saison prochaine.