L’Irlande est fascinante par bien des atours. Qu’il s’agisse de sa nature luxuriante, de ses lacs ou de son patrimoine celtique, ce pays a beaucoup à offrir. Les Romains n’ont jamais conquis l’Irlande. Elle demeura ainsi, pendant huit siècles, un des foyers les plus dynamiques de la culture celte. Cela dura jusqu’au VIème siècle, date à laquelle elle fut évangélisée par Saint Patrick !
En partant avec votre Pénichette® de l’une de nos bases, vous pourrez explorer l’Irlande Celtique à travers différentes visites. L’île regorge de très beaux vestiges d’architecture celte. Vous pourrez par exemple trouver dolmens, croix celtiques ou encore tumulus très aisément sur votre chemin.
Le Monastère de Clonmacnoise
Pendant votre croisière en Irlande, en descendant sur la rivière Shannon, au sud de la ville d’Athlone, vous pourrez découvrir le Monastère de Clonmacnoise que l’on appelle aussi les Sept Églises. Fondé en 545, bâti au sommet d’un esker, sa situation permet de contempler le panorama. Le monastère surplombe le Shannon et le reste du comté d’Offaly. Composé d’une cathédrale effondrée, de huit églises et deux tours rondes, les magnifiques ruines sont très facilement accessible sur les rives du Shannon, non loin de la ville d’Athlone.
La cathédrale est dotée d’une superbe acoustique, n’hésitez pas à chuchoter pour la tester ! Les huit églises du site ont toutes leur spécificité. L’église Temple Finghín, romane, construite au XIIème siècle est dotée d’une tour ronde où auraient été entreposés les livres anciens. Elle aurait surtout protégé des écrits très importants et rares pour leur enluminure et leur calligraphie.
L’église Temple Connor fut quand à elle réquisitionnée par l’Eglise d’Irlande pour y célébrer officiellement le culte catholique. Sur ce site imprégné d’histoire, vous retrouverez aussi trois croix celtes.
La Croix du Nord est la plus vieille croix du site, la Croix du Sud est ornementée d’entrelacs, la Croix Sculptée est ornementée finement d’un texte qui serait une prière destinée à Flann, roi d’Irlande.
La Castlestrange Stone
La Castlestrange Stone, mégalithe en granit, surprend par ses particularités..Situé dans le comté de Roscommon, c’est un monument national protégé. Il s’agit d’une pierre composée de nombreuses gravures en spirales datant de l’âge de fer. Ces gravures ont été réalisées à la main avec des outils de l’époque. Afin de la protéger du temps et des afflux massifs de visites, elle a été placée sur un socle en béton. Ce site vaut donc le détour pendant votre croisière fluviale, aujourd’hui encore, beaucoup de chercheurs émettent un florilège de théories pour expliquer l’allure mystérieuse de ce mégalithe ainsi que son usage. Profitez d’une escapade autour des rives du Shannon pour un voyage historique au cœur de l’âge de fer.
Randonnée au cœur des paysages irlandais
L’Irlande fascine par sa nature, et l’on comprend pourquoi. Entre tourbières, végétations à couper le souffle et sentiment de liberté plus fort que jamais, les randonneurs seront ravis de découvrir l’Irlande en marchant des heures durant. Les joues rosies par le vent aux périodes les plus froides, le dos chauffé par le soleil aux périodes les plus chaudes. Attention cependant aux randonnées dans les tourbières, soyez prudents, la nature réserve parfois des émotions surprenantes !
L’Irlande regorge de trésors celtes. Des croix celtiques jalonneront très certainement vos escapades au sein de ce pays enchanteur !
Sinon, pour les amateurs de pêche, l’Irlande est également une destination de choix, pour preuve, prenez le temps de lire le récit de voyage de 3 frères en Irlande.
Merci de m’adresser un devis pour une semaine à bord en mai 2025. Cordialement. Véronique Onfray