Les mois de Septembre et Octobre marquent la période des vendanges. En Bourgogne, la récolte des blancs commence généralement à la fin du mois d’Août, la récolte des rouges autour du 6 ou 8 septembre.
Les paysages de la Bourgogne offrent, entre autres, des étendues de vignes à perte de vue. De la Côte de Beaune en passant par le Mâconnais ou le Beaujolais, vous pourrez observer une Bourgogne qui se pare de doré pour laisser place à un paysage aux multiples couleurs d’automne.
Allier tourisme et découverte du vin est une chose aisée en Bourgogne. Entre routes des vins et chemins de vigne, paysages, villages viticoles, dégustations en cave et rencontre de vignerons, vous aurez tout le loisir de choisir les activités qui vous correspondront le plus lors de votre croisière en Bourgogne.
Au départ de Saint Léger
Au départ de Saint Léger, à bord de votre bateau de location, vous pourrez ainsi aisément découvrir les domaines de Chagny ou Santenay. Le Domaine de la Folie à Chagny par exemple, situé à Chagny, au Nord de la Côte et perché sur sa « montagne » bénéficie d’un panorama exceptionnel. Vous pourrez y observer la côte viticole. Vous pourrez profiter de visites et dégustations 7 jours sur 7, mais aussi de la formule VINOAPERO à l’heure de l’apéritif (11h et 18h). Le Domaine de la Folie y sert une dégustation de vins et spiritueux avec une sélection de produits régionaux pour satisfaire les plus fins gastronomes et gourmands d’entre vous.
Lors de la visite de la Maison Prosper Maufoux à Santenay vous pourrez vous balader dans les vignes, découvrir les belles caves voutées, déguster et déjeuner autour des futs. Le propriétaire des lieux vous accueillera dans le bel hôtel particulier du domaine. Vous pourrez y découvrir les fleurons et vieux millésimes issus de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.
Au départ de Joigny
Pour les amoureux de la nature et du vin, n’hésitez pas à vous balader dans ces campagnes. De nombreuses randonnées et visites sont possibles partout en Bourgogne, notamment lors d’une location de bateaux sur le canal de Bourgogne. Les villages d’Irancy et Coulanges-la-Vineuse sont plein de découvertes à faire à pied. Dans le Mâconnais, vous ne manquerez pas découvrir les villages du Val Lamartinien.
Et pour prolonger le plaisir, on vous invite à regarder le film « Premiers Crus » sur les écrans de cinéma, l’occasion de découvrir une histoire de famille au cœur même de la Bourgogne pour poursuivre l’aventure bourguignonne ou la débuter pendant votre croisière fluviale !
Bon séjour en Bourgogne !
Plus d’informations :
Commentez cet article