Envie de vous évader, de découvrir un terroir gastronomique emblématique de la France et un patrimoine historique riche ? Et si vous partiez pendant quelques jours à bord d’une péniche pour une croisière fluviale sur la Saône ! Du canal du Centre au canal de Bourgogne, plusieurs cours d’eau se jettent dans la Saône, ce fleuve emblématique de l’est de la France, long de 480 kilomètres. Une location de bateau sans permis sur la Saône, ou sur la Petite Saône, comme l’on désigne le début de la partie navigable du fleuve, peut être l’occasion de visiter Chalon, Mâcon, ou encore Lyon.
A la découverte de la Saône lors d’une croisière en péniche
La Saône est un affluent de la rive droite du Rhône. Neuvième fleuve de France, il s’étend sur 480 kilomètres, reliant Vioménil, dans les Vosges, et Lyon, dans le Rhône. La Petite Saône, quant à elle, est longue de 159 km. Elle débute à Corre, en Haute-Saône. Votre location de bateau sur la Saône peut se faire au départ de Scey-sur-Saône, en Haute-Saône, ou de Mâcon, selon le sens que vous souhaitez prendre. Lors de votre balade sur la Saône , vous croiserez de nombreux points d’intérêt, notamment Chemilly, plus petite écluse de la Petite Saône, Ray-sur-Saône et son château surplombant le cours d’eau, l’écluse-barrage de Mantoche, ou encore le charmant village de Saint-Jean-de-Losne. Si vous optez pour une location de bateau sur la Saône , vous pouvez ensuite choisir de bifurquer sur le canal de Bourgogne, pour visiter Dijon, ou vous diriger vers le canal du Centre, qui traverse Le Creusot, Paray-le-Monial ou encore Roanne.
Une croisière sur la Saône au départ de Mâcon
Au départ de notre base nautique de Mâcon, vous pouvez remonter la Saône et découvrir les villes de Pont-de-Vaux ou Chalon-sur-Saône. Chalon est une étape parfaite pour les amateurs d’histoire et de gastronomie ! En dehors de ces villes, une balade sur la Saône sera aussi l’occasion de faire étape dans différents villages tout au long de votre parcours, de vous arrêter pour une escapade gastronomique ou une balade bucolique le long des voies de berge. Louer votre bateau à Mâcon vous permet de naviguer sur une longue portion de la Saône, et ainsi découvrir au mieux ce fleuve mythique, apprécié des touristes, pour des vacances réussies. En fin de parcours, pour terminer votre promenade en bateau sur la Saône , après avoir traversé le tunnel de Saint-Albin, inscrit aux Monuments historiques, prenez le temps de visiter Scey-sur-Saône, son port de plaisance et son complexe de loisirs nautiques !
Votre balade sur la Saône au départ de Scey-sur-Saône
Lors de votre croisière sur la Saône , tombez sous le charme de Gray, son immense bibliothèque et sa basilique, ou encore de Dole, ses ruines antiques et son riche patrimoine religieux. Une location de bateau sur la Saône sera aussi appréciée des sportifs, qui auront de quoi arpenter les chemins de balade autour du fleuve, ou bien s’offrir une journée à vélo. Pour terminer votre balade en bateau sur la Saône , pourquoi ne pas redescendre ensuite vers Lyon, à la confluence du Rhône et de la Saône ? La ville offre de nombreux quartiers à découvrir : le Vieux Lyon, ses rues escarpées et ses traboules, la Croix-Rousse, quartier des artistes perché sur une colline, ou encore le quartier animé et multiculturel de la Guillotière.
Commentez cet article