Trêve de crêpes et de cidre, la Bretagne n’est pas seulement le pays de la Bigoudène ! Embarquez sur votre Pénichette® et découvrez un des nombreux visages de l’Armorique à bord de votre bateau sans permis de location.
Josselin, entre moyen âge et Renaissance
Commencez par jeter l’ancre à Josselin, cité millénaire au patrimoine médiéval.
En flânant dans ses jolies ruelles pavées, arrêtez vous au magnifique Château de Josselin, considéré comme un des plus beaux de Bretagne. Il est aujourd’hui encore habité par son illustre famille, les Rohan. Ils vous ouvriront gracieusement les portes de son rez-de-chaussée ainsi que de son paisible jardin à la française.
Si vous souffrez de quelconques maux, rendez-vous à la Basilique des miracles Notre Dame de Roncier. On raconte qu’une jeune aveugle y recouvra la vue…
Pour finir, visitez le charmant quartier Sainte-Croix. De magnifiques demeures à colombages médiévales, ainsi qu’une petite chapelle romane du même nom y siègent.
Malestroit, Petite Cité de Caractère
Cap maintenant sur la Perle de l’Oust : Malestroit la médiévale !
Née au XIe siècle, elle abrite de curieuses sculptures témoignant de son sulfureux passé. Sur la place du Bouffay, les demeures bourgeoises en granit et celles en pans de bois arborent de surprenantes figurines. La truie qui file, le lièvre jouant du biniou, le pélican… Parviendrez-vous à les dénicher ?
Côté patrimoine, la majestueuse église Saint-Gilles mérite également une visite.
Pour vos petits moussaillons en culotte courte, l’office du tourisme vous met à disposition un livret-jeu « Enquête à Malestroit » afin de découvrir la ville façon Sherlock Holmes !
Le festival de la photo de La Gacilly
En descendant le Canal, faites une escale au festival de la photo de La Gacilly !
Son but ? Ouvrir les regards sur les enjeux mondiaux, à travers les yeux de photographes d’origines internationales. Créé il y a 12 ans, il réunit chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs et a déjà exposé plus de 250 photographes !
Après cette petite escapade médiévale, partez à la découverte d’une autre des facettes de la Bretagne, à bord de votre bateau sans permis !
Commentez cet article