Afin de vous présenter les oiseaux observables le long des canaux, nous vous proposons une interview de Sarah Dujardin de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Présentez-nous la LPO :
La LPO est une association créée en 1912 en Bretagne pour préserver les macareux moines (devenus depuis notre logo) victimes des marées noires et présents encore aujourd’hui sur la réserve naturelle des 7 îles (22). Aujourd’hui, la LPO est déployée sur l’ensemble du territoire français. On retrouve la LPO en France qui agit directement sur plusieurs départements dont le siège social est à Rochefort et des LPO locale comme la LPO Bourgogne-Franche-Comté dont le siège social est à Dijon. Cette branche est née en 2021 de la fusion des délégations du territoire.
L’association a pour objet sur le territoire de la région Bourgogne Franche-Comté d’agir ou de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité, dans les domaines de la connaissance, l’expertise et la recherche ; la protection, la conservation et la défense ; la gestion et la reconquête ; l’éducation et la valorisation. L’association contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui lui seraient favorables.
En quoi consistent les missions de l’association ?
Les missions de la LPO se divisent en trois grandes catégories :
- La connaissance : Les naturalistes de la LPO participent à de nombreuses études collaboratives sur la biodiversité afin de guider les priorités d’action en matière de conservation.
- La protection : la LPO s’engage pour préserver les habitats, la faune et la flore d’espaces remarquables grâce à des actions concrètes sur le terrain.
- La sensibilisation : Par son action éducative, la LPO entend contribuer à la compréhension des écosystèmes, à mettre en évidence leur fragilité et à faire connaître la biodiversité pour agir sur les comportements et développer des attitudes responsables et respectueuses du vivant.
Quels oiseaux sont visibles le long des canaux et des rivières de nos principales régions de navigation ?
Voici une liste non-exhaustive des oiseaux visibles à proximité des canaux en période de reproduction :
Présentez vous en quelques mots :
Sarah Dujardin, 29 ans. Chargée d’étude et d’éducation à l’environnement à la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne Franche-Comté depuis 2016 à Auxerre.
Passionné de nature j’ai orienté mes études vers la protection de l’environnement (BTS Gestion et protection de la nature et licence agroenvironnement). Durant mes études, j’ai d’ailleurs travaillé pour Locaboat, sur la base Joigny et Agen l’été.
Commentez cet article