C’est en 1996 que Denis Ravy découvre Locaboat et la navigation fluviale le long du Canal du Midi. Depuis près de vingt ans, ce chef d’entreprise est resté chaque année fidèle au poste de pilotage. Il nous livre ses petits conseils d’expert pour un premier voyage en bateau sans permis …
Si j’avais un conseil à donner à un capitaine en herbe, c’est de faire ses armes sur le Canal de la Saône. Le plan d’eau est large, et surtout, on n’y rencontre que très peu d’écluses. Pour vous donner une idée, en une semaine sur le Canal de Bourgogne, il faut en passer presque 130. Mais sur le Canal de la Saône, on n’en croise pas plus d’une quinzaine. Cela permet de s’habituer en douceur à manœuvrer et de ne pas être découragé dans ses premiers élans. Ensuite, on peut s’attaquer à des parcours un peu plus techniques, quoique personnellement, j’aime cet endroit. La preuve : j’y retourne cet été, pour un séjour entre Besançon et Scey sur Saône.
Parmi les autres voyages qui m’ont beaucoup marqués, la Hollande a été une belle découverte. Là aussi, c’est très paisible, et les paysages sont splendides, les fleurs, les moulins… De plus, tout le monde navigue là-bas, il y a une vraie ambiance, c’est très particulier. J’ai adoré aussi la location de bateau en Irlande. Mais je la déconseille aux débutants. Il faut avoir un peu d’expérience pour pouvoir naviguer par temps pluvieux, voire dans une tempête, parfois sans grande visibilité. Il faut aussi savoir suivre précisément un balisage qui indique, sur le Shannon ou sur les lacs et les rivières, certains obstacles, comme des rochers. Mais lorsqu’on maîtrise son sujet, c’est une très grande satisfaction. On en prend plein les yeux. Je pense que comme pour tout dans la vie, il faut savoir respecter les étapes. Cela dit, pas de panique ! Naviguer, c’est facile et c’est un plaisir inégalable à bord d’un bateau sans permis !
Commentez cet article