Tout le monde sait bien que le Sud-Ouest est l’une des régions les plus gourmandes de France. Foie gras, magret de canard, vin bourru, armagnac, noix du Quercy, cèpes, fraises, melons, reines-claudes s’affichent à profusion… Nous vous proposons donc quelques étapes à ne pas manquer sur votre prochain parcours en bateau sans permis avec Locaboat.
Autour d’Agen
Un séjour dans le Sud-Ouest à bord d’une Pénichette® ne s’improvise pas lorsqu’on est gastronome. À chaque étape sa gourmandise… Dès le départ, c’est une fête des papilles, puisqu’Agen, la principale base Locaboat, est aussi la capitale du pruneau.
À la confiserie Boisson, rue de la grande horloge (l’adresse à ne pas manquer pour découvrir la gastronomie dans le Sud Ouest !), vous retrouverez ce fruit sous toutes ses formes : fourré, au chocolat, à l’armagnac, en confiture et même en bonbon.
Vous pourrez aussi profiter du célèbre marché couvert qui regorge chaque jour (sauf le lundi) de fruits et légumes gorgés de soleil, mais également de produits du terroir : vins, foies-gras, tourtières, spécialités à la châtaigne, liqueurs… D’ailleurs, Agen est aussi une ville de grandes tables.
Le restaurant d’Eric Mariottat, logé dans une superbe demeure du XIXe siècle, arbore fièrement son étoile au Guide Michelin depuis plus de dix ans. Et il propose une cuisine de tradition jouant sur les saveurs et les textures.
Le long du Lot
Durant votre croisière sur le Lot, vous découvrirez une autre escale gourmande, la Table de Sens, à Villeneuve-sur-Lot. Il s’agit là encore d’un établissement brillant de son étoile et de ses créations culinaires originales aux accents très contemporains. Les menus déjeuners sont une bonne pioche car vous pourrez tenter des dégustations à prix vraiment très doux.
Le long de la Baïse
A Condom, sur la rivière Baïse, direction la Table des cordeliers, qui elle aussi a son étoile. Ses menus originaux, comme la « Chapelle » ou le « Jardin », vous permettront de goûter à des plats d’un très grand raffinement, dans le cadre exquis d’un vieille bâtisse du XVIIIe siècle, attenante à une chapelle médiévale. Et lorsque vous naviguerez autour de Nérac, toujours sur les bords de la Baïse, n’oubliez pas que cette jolie bourgade est aussi le pays du melon et du « Soleil », un gâteau à base de crème pâtissière et de Grand Marnier, que l’on achète absolument à la chocolaterie Dugoujon, véritable institution locale. Mais Nérac est aussi un des hauts-lieux de la production d’armagnac. Faites donc un détour au domaine de Lapeyrade… en restant modérés bien sûr. À Moissac, dans le Quercy Blanc, vous goûterez à la croustade aux pommes, un gâteau recouvert d’une délicieuse pâte, au cabécou, mais aussi à l’eau de noix, au chasselas et à un safran très particulier qui ne pousse que dans cette région. De Vianne à Buzet, de Castet en Dorthe à Valence sur la Baïse, vous ferez pléthore de découvertes culinaires et viticoles.
Si vous souhaitez découvrir la gastronomie du Sud ouest, profitez de nos idées de séjour au départ d’Argens pour votre croisière fluviale
Informations :
- www.restaurant-mariottat.com
- ww.latabledessens.com
- ww.latabledescordeliers.com
- www.armagnac-lapeyrade.fr
Commentez cet article