Beaucoup de surprises vous attendent dans la région du Brandebourg. Entre histoire, sports, nature et ville, nous avons sélectionné pour vous quelques incontournables de celle que l’on surnomme la Toscane du Nord à découvrir au cours de votre croisière fluviale.
Les Pays de la Havel
Les pays de la Havel se trouvent aux portes au nord-ouest de Berlin et Postdam. Avec ses 150km, le fleuve Havel s’insinue entre Berlin et l’embouchure de l’Elbe en traversant différents lacs qui invitent notamment aux sports nautiques. Entre randonnées pédestres ou à vélo voile, pêche, vous trouverez certainement de quoi rendre votre voyage amusant et paisible.
Les amoureux de la nature et de la culture trouveront leur bonheur en visitant le Parc Naturel Westhavelland. En allant à Brandebourg vous pourrez visiter la Cathédrale Saints-Pierre-et-Paul fondée en 1165 possède plusieurs retables gothiques ainsi que l’hôtel de ville datant de 1474.
Templin, berceau de notre chancelière à tous
Le Brandebourg est aussi connu pour accueillir la ville de Templin. À 80km de Berlin, cette ville du 13ème siècle est en effet le berceau de notre chancelière à tous. Cette ville touristique offre une belle variété de loisirs et de sports. Culture et arts sont des piliers majeurs de cette petite ville populaire. Entourée de lacs et de forêts, vous pourrez pratiquer la randonnée, le kayak ou faire de jolies excursions sur les lacs allemands.
Un Land historique
La région surnommée « le bac à sable de Frédéric » – en référence à Frédéric Le Grand, ancien roi de Prusse – fut le berceau de l’histoire prussienne. Avec près de 500 châteaux de maître, vous pourrez découvrir à Brandebourg l’art des jardinsprussiens.
À Potsdam, capitale du Land, siège le château d’été du roi Frédéric le célèbre palais de Sanssouci. Le roi Frédéric II, commanda ce palais au 18ème siècle, son nom si original reflète le désir du souverain d’avoir une demeure où il n’aurait aucun problème. Selon la légende Frédéric Le Grand disait que son palais vieillissait en même temps que lui, tellement sa personne en était imprégnée. Le style rococo très personnel et surprenant du château fut qualifié de style « rococo Frédéricien », mélange de toutes les modes artistiques de l’époque.
Témoignage des deux Allemagnes, Brandeburg regorge de vestiges de l’ex-séparation allemande. En longeant les reliques du mur de Berlin à vélo ou en marchant sur le pont Glenike, vous ressentirez l’atmosphère historique qui imprègne les lieux.
Le temps des festivals à Berlin
À Berlin, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous divertir ! Du 30 septembre au 16 octobre, le festival des lumières éblouit la ville chaque année et vous fera découvrir ou redécouvrir la capitale. Ainsi, au gré des ombres et des couleurs, la ville entière se révèle différemment.
Que l’Allemagne fête la bière, cela est presque un euphémisme ! Chaque année, l’Oktoberfest célèbre la boisson dorée. Certes, il n’est pas aussi imposant que celui de Munich mais il satisfera amplement les amateurs de houblon et de saucisse-choucroute ! Ce festival prendra place au Zentral Festplatz am Kurt-Schumacher-Damm.
Alors, embarquez à bord de votre Pénichette® et laissez vous transporter entre festival, nature, histoire et détente. Brandeburg n’a pas fini de vous étonner !
Commentez cet article