Une croisière en péniche, ça vous tente ? Sur le canal de la Saône ou le canal de la Bourgogne, à Lyon, Dijon ou Mâcon, voici deux suggestions d’itinéraires à emprunter pour une escapade au fil de l’eau dans les régions françaises, entre vignoble et patrimoine historique. Le tourisme fluvial en France n’a pas fini de vous faire rêver !
Une croisière sur la Saône aux allures romantiques
Vous n’avez que quelques jours devant vous, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une mini croisière fluviale ? Le temps d’un week-end, offrez-vous quelques jours hors du temps rien qu’à deux, à bord de l’un de nos bateaux sans permis, pour profiter d’une promenade en bateau sur la Saône ! C’est une idée de séjour parfaite pour une parenthèse découverte en amoureux, ou vous changer les idées et profiter du grand air. Le matin, partez de notre base de Scey-sur-Saône et embarquez pour une matinée de navigation paisible sur la Saône, en direction de Mâcon.
Passionnés d’histoire ? Profitez alors de votre croisière fluviale sur la Saône pour faire étape dans de charmants villages de la région et découvrir à pieds le patrimoine moyenâgeux de Chalon-sur-Saône, ou encore les ruines du château féodal de Fontenoy, plus au nord. Lors de votre promenade en bateau sur la Saône , vous pouvez aussi découvrir Verdun-sur-le-Doubs, située à la confluence entre la Saône et le Doubs. Faites-y un arrêt pour emprunter la passerelle qui enjambe la petite Saône et rendez-vous à pieds sur l’île pour vous balader autour de l’ancien château. Admirez également le pont Saint-Jean, ancien pont-levis, ainsi que les rues de la vieille ville. Terminez votre journée de croisière sur la Saône par un repas aux chandelles à bord de votre péniche, en profitant de la vue sur le port et les berges : rien de tel pour un célébrer un anniversaire ou faire une surprise romantique à votre partenaire !
Votre location de bateau sur le canal de Bourgogne
Vous êtes plutôt découverte du vignoble, balades champêtres en vélo et détente au fil de l’eau ? Une location de péniche sur le canal de Bourgogne est ce qu’il vous faut pour découvrir le tourisme fluvial ! De Migennes à Saint-Jean-de-Losne, le canal de Bourgogne est un cours d’eau calme qui permet de relier l’Yonne et la Saône, et traverse les villes de Flogny-la-Chapelle, Montbard et son écluse, Saint Thibault ou encore Dijon. Une croisière fluviale en Bourgogne vous emmènera également à la découverte des magnifiques châteaux de la région, comme celui de Tanlay, d’Ancy-le-Franc ou de Commarin, mais aussi des meilleurs crus viticoles de Bourgogne.
Lors de votre croisière, accordez-vous des étapes au gré de vos envies et des lieux d’intérêt : ne manquez pas par exemple la visite de l’abbaye de Fontenay, ainsi que des forges de Buffon. A Dijon, faites une halte pour vous régaler des spécialités bourguignonnes avant de partir faire une balade sur le canal de Bourgogne à vélo le long des berges aménagées. Terminez votre escapade en bateau au port de Saint-Jean-de-Losne, après avoir passé le pont-canal de Saint-Florentin et le surprenant tunnel souterrain de Pouilly-en-Auxois. Vous souhaitez continuer l’aventure fluviale ? Une location de péniche sans permis sur le canal de Bourgogne peut aussi vous permettre de rejoindre la Saône en direction de Mâcon ou Lyon, à la confluence avec le Rhône, et découvrir d’autres régions de France !
Découvrez également nos autres croisières fluviales en France, comme le canal du Centre en bateau !
Commentez cet article