Le canal de la Garonne , ou canal latéral à la Garonne , est un cours d’eau qui se trouve en amont du célèbre canal du Midi. Il prend son départ à Castets-en-Dorthe, en Gironde, et se termine à Toulouse. Long de 193 km, il traverse le pays d’ouest en est et possède 53 écluses. Découvrez les différents itinéraires et points d’intérêt à ne pas manquer lors d’une croisière sur la Garonne.
Découvrir le canal de Garonne en bateau
Vous souhaitez vous offrir une excursion bucolique le long de l’un des plus beaux canaux de France ? Une croisière sur la Garonne est ce qu’il vous faut : moins fréquenté que le canal du Midi, le canal de la Garonne n’en est pas moins charmant. Parfaitement aménagé, il offre un grand confort de navigation pour les plaisanciers et particuliers. Une balade sur la Garonne vous permettra de faire étape dans différentes régions de France et du Midi. Au départ de Toulouse, la ville rose, vous pourrez remonter le long du canal pour rejoindre Castelsarrasin, puis Agen, avant d’atteindre le pays langonais. Outre les grandes villes étape, plusieurs villages authentiques vous attendent pour faire halte et dormir sur le canal latéral de la Garonne, dans un cadre idyllique, paisible et ombragé.
Que vous soyez en famille, entre amis ou à deux, le canal de la Garonne en bateau est l’idéal pour profiter de vos vacances à votre rythme et découvrir la région pas à pas. Les itinéraires entre Toulouse et Castets-en-Dorthe d’une croisière sur la Garonne seront aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire du canal latéral à la Garonne, de ses réalisations et de son évolution. Lors de votre croisière fluviale, vous passerez par exemple sur plusieurs ponts-canal, ouvrages étonnants qui permettent de naviguer au-dessus d’un autre cours d’eau, à la manière d’un croisement autoroutier. Pendant votre navigation en Aquitaine, vous croiserez de charmantes maisons éclusières, en bordure de canal, ainsi que des ponts en pierre anciens.
Le canal de la Garonne à vélo, pour plus de découvertes
Pour plus de flexibilité pendant votre voyage en péniche sans permis, pourquoi ne pas prendre des vélos lors de votre croisière sur la Garonne ? Visiter le canal de la Garonne à vélo vous permettra de ne rien manquer aux différents lieux et monuments qui se trouvent à proximité des villes où vous ferrez étape. Non loin de Toulouse se trouve par exemple le château de Merville et son superbe parc, idéal pour une sortie vélo en famille. De même, la forêt d’Agre offre de charmantes balades à l’ombre des arbres, ainsi qu’un parcours aventure pour les enfants. Votre croisière sur la Garonne vous emmènera également du côté de Castelsarrasin et son petit port, puis à Moissac, où une abbaye et son cloitre valent le détour, ou encore à Auvillar, village fortifié. Ici, vous pourrez faire étape et déguster des spécialités du Tarn-et-Garonne. A Donzac, ne manquez pas de visiter les vestiges gallo-romains de cette ville au riche patrimoine.
Commentez cet article