Depuis une dizaine d’années, Jeanine Guichard et son compagnon sillonnent les canaux de France à bord de Pénichettes® Locaboat. Elle nous raconte comment leur dernier séjour dans le sud de la France leur a permis de découvrir leur région autrement.
Cette année, nous allons faire quatre mini-croisières fluviales, la plupart dans le sud de la France, près de Marseille où nous vivons. Durant le week-end de Pâques, nous avons navigué sur le canal du Rhône à Sète en partant de la base de Lattes, à une heure trente de chez nous. C’est agréable de passer un long week-end sur l’eau sans avoir à rester des heures sur l’autoroute. Car naviguer à proximité est une façon de garder le bénéfice de la détente accumulée sur le bateau.
Nous avons traversé la Camargue en bateau à un rythme à 6 km/heure et aperçu les flamands roses, les taureaux, toute la vie sauvage des marais et de la campagne jusqu’aux remparts d’Aigues-Mortes. Faire du tourisme sur le Canal du Midi est toujours ponctué de moments impressionnants.
Mais la vraie grande découverte de notre croisière sur le Canal du Midi a été la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone, qui se trouve sur une petite île aux alentours de Palavas-les-Flots. Pour y accéder, on franchit une sorte de passerelle. Ce qui est pittoresque, c’est qu’il y a un préposé à l’île, un gardien du paradis en quelque sorte. C’est ainsi qu’on arrive à la robuste et imposante bâtisse romane des XIIe et XIIIe siècles, flanquée de vignobles, au milieu de la lagune. On ressent là quelque chose de vraiment spirituel, la force des éléments, cette proximité entre le ciel, l’eau, la terre.
D’ailleurs, la cathédrale accueille aujourd’hui l’association des Compagnons de Maguelone, dont la mission est sociale mais également culturelle. On peut assister à des concerts, lors des divers festivals de musique classique, et voir de nombreuses expositions de peinture ou de photographie (www.compagnons-de-maguelone.org). Le spirituel et l’artistique se font désormais écho. Bientôt, nous repartons sur le canal du Midi à bord de notre bateau sans permis, avec une escale à Narbonne, en espérant faire encore d’aussi belles découvertes.
Commentez cet article