Amarrer un bateau avec succès est essentiel pour réussir votre croisière. Voici quelques conseils pour bien réussir l’amarrage de votre Pénichette sans permis
6 étapes faciles pour s’amarrer
Choisissez le bon endroit : Sur les canaux et les rivières, nous conseillons un point d’amarrage fixe ou un port pour vos haltes. L’amarrage « sauvage », le long des berges est autorisé sur les canaux. Pour le choix de l’emplacement, il ne reste plus qu’à faire selon vos envies et les indications du guide fluvial.
Avoir des amarres « claires » : Votre manœuvre se prépare dès la précédente. Assurez-vous de bien ranger vos cordes, sans nœuds au moment où vous larguez les amarres. Cela simplifiera votre amarrage suivant et vous éviterez ainsi que les cordes ne se prennent dans les hélices.
Anticipez les conditions météorologiques : Avant d’amarrer votre bateau, prenez en compte les conditions météorologiques. Du vent ? Du courant ? Il faudra adapter votre manœuvre en conséquence. Les berges ou les pontons peuvent également être glissants en cas de pluie, prévoyez de bonnes chaussures
Approchez-vous du quai lentement et avec précaution : Adapter sa vitesse est l’une des clés pour réussir son amarrage. Plus vous arrivez lentement, plus votre manœuvre sera précise et facile.
Attachez solidement votre bateau : Utilisez des nœuds « en huit » pour attacher fermement votre bateau au quai en plusieurs points. Veillez à ce que les nœuds soient serrés et sécurisés.
Soyez attentif aux autres bateaux : Assurez-vous de ne pas obstruer le passage des autres embarcations en choisissant judicieusement votre emplacement d’amarrage. La capitainerie saura vous indiquer le meilleur emplacement en fonction de la taille de votre Pénichette®.