Quels documents apporter à bord et comment se préparer avant le départ et pendant son voyage fluvial ?
Si vous faites votre baptême de l’eau, rassurez-vous : naviguer n’est pas sorcier. Pourtant, bien préparer votre séjour vous permettra de partir sereinement. Un itinéraire, un guide de navigation et une carte précise des canaux vous seront remis avant votre départ de la base Locaboat. Mais que cela ne vous empêche pas de « faire vos devoirs » chez vous avant vos vacances pour préparer votre croisière fluviale ! Chacun sait d’ailleurs que le plaisir réside aussi dans l’anticipation…
Les guides de voyages sur les régions traversées vous permettront de déterminer à l’avance quel ville, village, musée ou curiosité vous ne souhaitez surtout pas manquer, mais vous pourrez aussi vous procurer un « Guide du plaisancier » auprès des Voies navigables de France. Mais l’outil le plus performant du moment reste bien sûr le portail géographique par satellite IGN, à consulter ici : http://www.vnf.fr/sigfed/carto. Très élaboré, il vous permettra de regarder vos itinéraires en zoomant de très près, et de visualiser votre parcours comme si vous y étiez déjà.
Tandis que les guides de navigation peuvent parfois ne prendre en compte qu’un tronçon de rivière ou de fleuve, vous obtiendrez ici une vue à la fois globale et ultra précise. Sachez aussi que certains éditeurs (en particulier le Petit Futé) proposent des guides de tourisme fluvial. Bienvenue à bord de votre bateau fluvial !
Commentez cet article