Avec 8500 km de canaux, rivières et fleuves (dont 6700 km gérés par les Voies Navigables de France www.vnf.fr), l’Hexagone est le premier réseau européen fluvial. Et le seul à relier deux faces littorales : l’Atlantique à la Méditerranée.
Dès la fin du Moyen-Age
C’est à la fin du Moyen-Age que des berges et des cours d’eau ont commencé à être aménagés pour éviter les crus de rivières et faciliter les transports d’individus et de bétails. On dit même que chez nos cousins germains, Charlemagne tenta de relier le Rhin au Danube par un canal !
Vers la fin du XVIIe siècle
Commencent vers la fin du XVIIe siècle à être construits les véritables ouvrages d’art. Le Canal du Midi en fait partie. Mais c’est seulement un siècle plus tard que les premiers « touristes », bien sûrs rares et privilégiés, découvrent les joies bucoliques des cours d’eau de France. L’avènement de ce que l’on appelle aujourd’hui le « tourisme fluvial » arrive avec les années folles.
Au XXe siècle
C’est en 1927, le premier guide de navigation sur voie fluviale est publié. En 1934, le réalisateur Jean Vigo sort L’Atalante, film culte racontant l’histoire d’une jeune fille amoureuse d’un marinier vivant à bord d’une péniche. La Seconde Guerre mondiale met fin à cet engouement et les voies d’eau retombent dans l’oubli au profit des plages. C’est à la fin des années soixante que des associations locales s’intéressent au sort des canaux délaissés. Grâce aux Anglais, experts en matière de tourisme fluvial, ouvrent les premières compagnies de location de bateau, les « house-boats ». Voilà comment est né ce qu’on surnomme aussi le « tourisme bleu », aujourd’hui en plein essor. Alors pourquoi ne pas vous y mettre aussi et tenter une première croisière fluviale ?
Commentez cet article