Vous le savez peut-être, les 42 000 platanes qui bordent le canal du Midi sont touchés par une maladie qui les menace de disparition. Pour sauver ce merveilleux patrimoine, Locaboat est mécène de l’opération « Replantons le canal du Midi».
Inscrit en 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore navigables et un impressionnant ouvrage de génie civil du XVIIème siècle. Long de 240 kilomètres, doté de 63 écluses, 126 ponts et 55 aqueducs, il attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier et près de 50 000 navigants. Au fil des ans et des siècles, le canal du Midi s’est également imposé comme un véritable patrimoine végétal, avec 190 000 arbres d’espèces et de tailles diverses. Leur roi : le platane.
Malheureusement, depuis quelques années, les scientifiques ont constaté la présence d’un champignon microscopique qui en bloque la sève et le fait mourir en 2 à 5 ans. Sans remède. Mais une seule solution : abattre et brûler les arbres touchés, afin d’éviter la contamination des autres. Entre 2006 et 2013, près de 4 500 platanes ont été éliminés. Mais il faut aussi les replanter, pour ne pas laisser se dénaturer la beauté de cette somptueuse voie d’eau.
C’est pour cette raison que Locaboat s’est associé aux Voies Navigables de France (établissement public qui gère et entretient les canaux et rivières) lorsqu’elles ont fait appel aux entreprises pour obtenir leur soutien dans le projet de replantation du canal du Midi. Sachez-le : vous aussi, lorsque vous naviguerez avec Locaboat en bateau fluvial, vous deviendrez un peu mécène et participerez de ce bel et indispensable sauvetage !
Commentez cet article