Entre baignades, balades à vélo, jeux de société et navigation, la pêche en canal ou en rivière est une des activités favorites de nos marins d’eau douce…
Les rivières et canaux d’Europe regorgent de poissons. Pour la pêche à la ligne ou à la mouche, pas nécessaire de quitter son bateau. Depuis le pont de votre Pénichette®, on pêche aussi bien que depuis les berges. Dans les canaux, en particulier dans le Nord, on trouvera surtout des carpes, du mulet ou des barbeaux. Le long des canaux du Sud, ce sera plutôt des sandres, des gardons, des brochets et toutes sortes de poissons blancs. En rivières, vers le Lot surtout, vous aurez peut-être la chance de saisir quelques perches truitées ou même des poissons-chats !
Mais surtout n’oubliez pas d’amener votre matériel de pêche sur votre bateau sans permis Locaboat (en Irlande, les pêcheurs avertis pourront aussi louer des canots pour se rendre dans des coins plus cachés).
Voici une petite liste d’objets essentiels à la réussite de votre partie de pêche : quelques flotteurs de forme allongée, des plombs ronds qui donnent de la souplesse à la ligne et du fil de 6 à 12/100 (il faut pêcher fin en canal !). Pour l’amorce, la couleur devra être neutre (marron ou noire), car les poissons sont méfiants en canal. Et pas besoin d’amorcer en grande quantité: deux kilos d’amorce suffiront pour une partie de pêche de cinq heures. Si vous pêchez le gardon, réglez bien votre ligne afin de la décoller du fond de 10 à 30 cm, sans hésiter à pêcher 1 à 2 mètres en dessous du coup d’amorce. Pour les gros poissons, mieux vaut faire traîner le bas de sa ligne sur le fond.
Petit conseil : en canal, le courant est plus ou moins rapide et le sens peut s’inverser suite à des lâchers d’eau par les écluses. Il faut donc penser à amorcer à nouveau. Et aussi après chaque passage de bateau. Sinon les poissons risqueraient de suivre l’amorce qui dérive.
Alors ? Prêt à sortir la canne à pêche et à vous préparer quelques délicieuses fritures à bord de votre bateau sans permis ?
Commentez cet article