Passer des vacances en bateau sans permis est une façon inhabituelle d’aller à la rencontre de l’histoire et du patrimoine d’une région. Au départ de Joigny, le circuit fluvial proposé par Locaboat vous permettra de découvrir deux merveilleux châteaux posés sur les bords du Canal de Bourgogne. Embarquement immédiat pour un voyage au fil de l’eau et de l’histoire…
La Bourgogne est une terre de vignobles mais aussi de culture. Au Moyen-Age et à la Renaissance, ses Ducs étaient si puissants que leur territoire s’étendait jusqu’aux confins de la Flandre et de l’Artois. Vestiges de cette riche histoire, de nombreux châteaux, minuscules manoirs ou somptueuses résidences, se dissimulent à travers la campagne ou bien se dressent fièrement au cœur des villes. Lorsqu’on lève l’ancre à Joigny, la croisière fluviale mène à deux somptueux châteaux classés Monuments historiques.
Le château de Tanlay
Le premier, Tanlay, dans l’Yonne, est une sorte de mini Chambord posé sur un étang, au beau milieu d’un parc boisé. Construit entre les XVIe et XVIIe siècles, il fut la propriété de l’Amiral de Coligny pendant les guerres de religion et plus tard d’un ami de Mazarin. Sa galerie d’apparat est peinte en trompe-l’œil, et les fresques de la tour de la Ligue, de style pompéien, rappellent quant à eux des personnages marquants de la cour de France. Un des petits bonheurs de cette croisière fluviale en Bourgogne : accoster et se rendre à vélo ou même à pied sur les sites, tant ceux-ci sont proches du Canal de Bourgogne.
Le château d’Ancy-le-Franc
L’autre joyau Renaissance qu’est Ancy-le-Franc voit en effet son domaine délimité par l’eau. Ce splendide château construit au XVIe siècle par un architecte italien, Sebastiano Serlio, est en lui-même un voyage dans une Bourgogne aux allures de Toscane verdoyante. Ses murs sont ornés de remarquables fresques et peintures, et il recèle des œuvres de grands artistes italiens, flamands et bourguignons des XVIe et XVIIe siècles.
Commentez cet article