Dernières vérifications : s’assurer de ne rien avoir oublié avant de prendre possession de son bateau, même si les haltes dans les villages pour des achats plaisirs ou utiles sont fréquentes lors d’un voyage fluvial.
Que faut-il emporter dans ses bagages pour un voyage en bateau sans permis ?
Le premier plaisir des vacances fluviales est de reléguer au placard vêtements et chaussures d’apparat pour un jean confortable, une robe légère, un pull douillet et ses bonnes vieilles baskets … antidérapantes. Car la précaution numéro 1 est d’apprendre à ne pas glisser, même si plonger dans l’eau (volontairement !) est l’un des autres plaisirs de la navigation fluviale. Les occasions de piquer une tête étant nombreuses, que ce soit le long du Canal du Midi, sur les lacs du Mecklembourg ou de Mazurie, on emportera maillots de bain, crèmes solaires, tout un attirail de plage qui servira aux joies de l’eau douce.
Pas nécessaire cependant de s’encombrer de serviettes de toilettes et draps : ils sont fournis à bord.
Les indispensables
Indispensables lors d’une croisière fluviale : un briquet, des pinces à linge et … des gants de jardinier. Non pas pour cultiver son jardin de bord mais son art d’amarrer et de barrer sans s’abîmer les mains. Comme une trousse de premiers secours est présente à bord, inutile de s’encombrer, on n’emportera que ses propres médicaments.
Autres essentiels, les câbles et chargeurs de téléphones et d’ordinateurs … que l’on risque de laisser prendre la poussière au profit des jeux de cartes ou de société, d’un bon roman ou d’un guide de voyage, le tout à emporter également. Mais en cas d’oubli, le petit magasin de la base vous donnera l’occasion de faire un dernier achat, et même de trouver quelques spécialités locales et souvenirs.
Bon à savoir
Mieux vaut privilégier le sac de voyage pliable plutôt que la valise, trop encombrante, et qu’il faudra laisser dans le coffre de sa voiture ou à la base. Heureusement, les Pénichettes® de Locaboat sont équipées de placards et tiroirs qui permettent de ranger ses effets personnels et de se sentir vite chez soi.
Ultime vérification avant d’embarquer pour votre croisière fluviale : s’assurer d’avoir tous ses papiers d’identité, quelques billets ou une carte de crédit pour les haltes en ville et les petits achats.
Ravitaillement
Côté cuisine, on pourra se faire ravitailler avant le départ ou choisir d’apporter ses propres provisions de bouche. La préparation des repas se fera en toute simplicité : les bateaux sont équipés d’un four, d’un frigo, de vaisselle et de tous les ustensiles nécessaires.
Quant aux vélos, ils sont un complément indispensable à vos balades touristiques. Les bases Locaboat en proposent à la location et ils sont même inclus dans le « Forfait Sérénité » du loueur. Pas d’inquiétude pour les ranger lors de la navigation puisque les bateaux sont équipés de porte-vélos.
Prêts à embarquer dans votre bateau sans permis ? Larguez les amarres, matelots !
Commentez cet article